Projets

Un nouveau défi pour les Mariniers de Grignon : Le Coche d’eau du Canal

La construction de ce nouveau bateau du canal viendra renforcer l’attractivité de notre chantier du site du Port de Grignon ainsi que celui du Loiret au fil de l’eau . Une nouvelle et passionnante histoire qui ne devrait pas manquer d’intérêt et susciter de nouveaux talents, car tout reste à faire pour un projet qui pourrait démarrer à l’été 2022 et durer 4 ans. Infos, adhésions au 06 45 61 01 31 La Belle de Grignon a été, et restera la tête de proue du Canal d’Orléans. On peut penser que ce nouveau Coche d’eau emblématique et historique sonnera le réveil du « Bel endormi » ou sera le « Bel Ambassadeur » du Loiret au fil de l’eau .

Un nouvel atelier « Au fil du Bois » accompagnera ce projet avec la construction de canoës.


Le projet

Les origines de ce projet un peu fou

L’association Maison des Loisirs et de la Culture souhaitait animer et participer à la mise en valeur du port de Grignon, première cité batelière du Canal d’Orléans, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. C’est ainsi qu’est né le groupe Grignon au temps des Mariniers. Il a pris toute sa dimension au cours de l’été 2007 avec une fête mémorable : animations,anciens métiers de labatellerie, costumes d’époque, musique, spectacle son et lumière… C’est à cette occasion que les membres du groupe ont décidé d’animer le port et lancé l’idée, un peu folle, de réaliser une flûte berrichonne. Une idée finalement très sensée puisque tous les bénévoles se sont pris au jeu.

Donner vie au Port de Grignon, première cité batelière du Canal d’Orléans avec la construction d’une péniche : Belle de Grignon

Une péniche selon des plans du XIX siècle. 

De là est née l’idée de construire une péniche en bois telle celles qui avaient navigué sur le canal. Petit à petit le projet s’affine. En 2009, il prend la forme d’un chantier pédagogique pour faire découvrir au public les méthodes traditionnelles de construction de bateaux du canal.

Une maquette de flûte Berrichonne est réalisée en août 2010. L’originale sera construite entièrement en bois selon les plans du XIX e siècle. La longueur de la péniche sera de 27 mètres. Elle pèsera 20 tonnes.

En parallèle, des autorisations pour la construction sur le site de Grignon sont demandées. Une première convention avec la fondation du Patrimoine est signée en octobre 2010. C’est à cette époque que le conseil général lance un appel à projet pour organiser un chantier de construction d’un bateau historique. Les administratifs de l’association soumettent leur projet mais continuent à avancer dans la réalisation.

En 2011 le chantier débute par l’aménagement du terrain et la construction du préau qui abritera la péniche. Le conseil général retient le projet de « Belle de Grignon » et participera financièrement. D’autres partenaires rejoignent le projet : le Syndicat Mixte de Gestion du Canal d’Orléans, le Conseil Régional de la Région Centre, le Pays du Gâtinais, l’ONF pour ses compétences en choix de bois, la commune de Vieilles-Maison-sur-Joudry, le Crédit Agricole, la Fondation du Patrimoine, la mutuelle CGPA et beaucoup d’autres : Scierie Greuin, Ets Garavoglia, Ets Hareng, le Lions Club…

Chaque semaine, le jeudi et le vendredi, ces passionnés se relaient sur le site pour le plaisir et l’amour du travail artisanal. Un site ouvert au public et aux scolaires.